S2

L’utilisation de puits et forages pour exploiter la ressource en eau grâce à des puits et des forages permet  :

  • d’alimenter des communes en eau potable
  • d’alimenter des échangeurs thermiques et faire fonctionner une pompe à chaleur : climatisation ou chauffage par géothermie
  • d’assurer l’irrigation et l’arrosage pour l’agriculture
  • d’accompagner l’industrie agroalimentaire : nettoyage de cuves, eau de process, etc.
  • d’assurer les secours incendie des sites industriels

SONDALP est spécialisé dans la construction de puits et de forages d’eau de haute qualité.

Nous effectuons des ouvrages dans tout type d’environnement : champs captants, zone industrielle, zone urbaine, sous-sol. Nous réalisons des ouvrages sur mesure : nature, débit, diamètre.

SONDALP vous propose :

Construction de puits à drains et de puits à barbacanes

Nous réalisons des cuvelages béton de 3 à 4 m de diamètre, jusqu’à 30 m de profondeur, équipés de :

  • Drains horizontaux en acier inoxydable de ø219 mm et de 10 à 35 m de longueur
  • Ou de barbacanes en PVC ø125 mm

Ces puits en béton aux alluvions à gros débit constituent le savoir-faire historique de SONDALP SRCE depuis près de 40 ans.

Equipement par barbacanes

Ces puits sont particulièrement adaptés aux formations alluvionnaires comportant graves ou galets à faible profondeur et fort débit (type vallée du Rhône, Durance).

Ils sont constitués d’un cuvelage béton de 3 à 4 mètres de diamètre, équipé de barbacanes (réservation en PVC) au droit de l’aquifère.

La construction du cuvelage est réalisée sur site par éléments de 2 m de hauteur, havés à l’avancement au grappin.

Coulage de trousse coupante
Barbacane
Création des barbacanes
Création des barbacanes
Barbacanes terminées
Barbacanes terminées
Havage au grapin
Havage au grapin

Equipement par drains rayonnants

Ce type de puits permet d’atteindre de très gros débits par la réalisation de drains de plusieurs dizaines de mètres débouchant dans le puits collecteur.

Sa réalisation nécessite tout d’abord la construction d’un cuvelage béton de 3 à 4 m de diamètre, coulé sur place par nos soins et havé jusqu’au substratum (30 m de profondeur maximum).

Après réalisation du radier de fond, le puits est carotté au droit des futurs drains et ceux-ci sont ensuite foncés de l’intérieur par un atelier spécifique nécessitant une haute technicité.

Le puits est ensuite équipé de vannes de commande (une par drain) et d’un plancher de service avec échelle d’accès. Toutes les fournitures sont ACS.

Parmi nos réalisations

Le puits du Grand Chalons

Réalisation de forages par havage Benoto

Nous réalisons des ouvrages de 600 à 1500 mm de diamètre et jusqu’à 50 m de profondeur dans des formations alluvionnaires.

Nous n’employons aucun fluide (ni eau, ni de boues, ni d’air comprimé) : cette technique de forage neutre ne perturbe pas les écoulements hydrauliques. Le phénomène de surforage est évité et la remontée de cuttings facilitée : nous employons des tubes à l’avancement, foncés à l’aide d’un louvoyeur. Résultat : l’équipement est adapté fidèlement à la géologie rencontrée.

Pour ce faire nous disposons des machines suivantes,

  • 1 grue LIEBHERR 8030
  • 2 grues CASAGRANDE C200
  • 5 louvoyeurs CASAGRANDE GC1500
  • Tubes de soutènement de ø680 à 1540 mm

Réalisation de forages au marteau fond de trou et au rotary

Cette compétence repose sur le savoir-faire historique de la société HYDROFORAGE

Nous réalisons des forages jusqu’à 1500 m dans tous types de terrains et pouvons mobiliser les techniques  suivantes :
• Marteau fond de trou, avec ou sans tubages à l’avancement (Saturne, Odex)
• Rotary air, eau, boue

Nous disposons depuis 1977 d’une solide expérience dans ce domaine et des machines suivantes : 1 Aquadrill 3000, 1 Massenza MI 60,1 comachio MC 900, 1 stenuick 1500 H, 1 Mustang A32, 1 Mustang A66
Ces machines polyvalentes permettent la foration à la boue ou à l’air comprimé dans des diamètres pouvant aller jusqu’à 800 mm pour les plus gros outils.

Atelier en position
Atelier en position
Atelier en soufflage
Atelier en soufflage
Atelier en travail
Atelier en travail
Soudure de tubes
Soudure de tubes

Parmi nos réalisations

Le forage de Satigny

Le forage de Satigny est le premier forage d’exploration à moyenne profondeur du programme Géothermie 2020. Ce projet pilote permettra de préciser le potentiel géothermique du secteur et de se confronter aux réalités concrètes du terrain. Plusieurs forages du même type seront menés ailleurs dans le Canton d’ici 2020. Les nouvelles connaissances acquises permettront ensuite de forer au-delà de 1500 m de profondeur.

Le forage de Satigny a pour objectif l’exploration des calcaires du Crétacé jusqu’à une profondeur de 650 m. Au fur et à mesure de son avancée, il permet d’identifier les conditions géologiques et hydrogéologiques du sous-sol. On s’attend à trouver, dès 400 m de profondeur, des zones de failles permettant la circulation d’eau chaude offrant ainsi une potentielle ressource géothermique.

D’un point de vue technique, il s’agit d’un des rares ouvrages d’eau réalisés avec des techniques pétrolières, sous contrôle qualité permanent.

Pour plus de renseignements : Site Géothermie 2020

Contrôle de réception / Equipement hydroélectrique / Têtes d’ouvrages / Clôtures

Nous réalisons les contrôles vidéos ou de cimentation de réception. ainsi que la pose des équipements de pompage adaptés aux ouvrages. Nous finalisons la tête de puits avec bâti béton et équipements hydroélectriques nécessaires, jusqu’à la clôture du périmètre de captage et l’enherbage.

S3
Tête de puits capot Foug
Tête de puits capot Foug
Tête de puits
Tête de puits
Tête de forage inox
Tête de forage inox
Installation de pompes
Installation de pompe